Wednesday, 15 July 2015

Etre témoin de ces choses, afin que tu connusses que c’est l’Eternel qui est Dieu



“32 Quel peuple a entendu, comme tu l’as fait, la voix de Dieu parlant du milieu du feu et a pu demeurer en vie ? 33 Ou un dieu a-t-il jamais essayé de venir prendre pour soi une nation du milieu d’une autre nation, au moyen d’épreuves, de signes, de miracles, par la guerre, à main forte et à bras étendu, et par des actions terribles et grandes, comme tout ce que “32 Quel peuple a entendu, comme tu l’as fait, la voix de Dieu parlant du milieu du feu et a pu demeurer en vie ? 33 Ou un dieu a-t-il jamais essayé de venir prendre pour soi une nation du milieu d’une autre nation, au moyen d’épreuves, de signes, de miracles, par la guerre, à main forte et à bras étendu, et par des actions terribles et grandes, comme tout ce que l’Eternel, votre Dieu, a fait pour vous en Egypte, à tes yeux ? 34 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu connusses que c’est l’Eternel qui est Dieu et que hors de lui, il n’y en a point. 35 Des cieux il t’a fait entendre sa voix pour t’éduquer, et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. 36 En retour de ce qu’il a aimé tes pères et choisi leur postérité après eux, de ce qu’il t’a fait sortir d’Egypte par sa présence, par sa grande puissance,” (Deutéronome 4:32-36 BBA)

 “et qui rétribue en face ceux qui le haïssent en les faisant périr ; et il ne tarde point à l’égard de celui qui le hait, il le rétribue en face.” (Deutéronome 7:9 BBA)

 “et l’Eternel nous fit sortir d’Egypte à main forte et à bras étendu, par une grande terreur, avec des signes et des miracles.” (Deutéronome 26:8 BBA)

 “les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces signes et ces grands prodiges.” (Deutéronome 29:3 BBA)

 “Heureux es-tu, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple que protège l’Eternel, Le bouclier de ton secours Aussi bien que l’épée de ton triomphe ! Et tes ennemis viennent te flatter, Et toi, tu marcheras sur leurs lieux élevés.” (Deutéronome 33:29 BBA)

 “ni quant à cette main puissante et quant à toutes les choses redoutables que Moïse exécuta aux yeux de tout Israël.” (Deutéronome 34:12 BBA)

 “Mais j’étendrai ma main et je frapperai l’Egypte par tous mes prodiges que je ferai au milieu d’elle. Après cela, il vous renverra.” (Exode 3:20 BBA)

 “Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte.” (Exode 7:3 BBA)

 “Quand Pharaon vous dira : Faites un miracle, tu diras à Aaron : Prends ton bâton et jette-le devant Pharaon ; qu’il devienne un serpent !” (Exode 7:9 BBA)

 “19 Et l’Eternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ton bâton et étends la main sur l’eau de l’Egypte, sur ses fleuves, sur ses canaux, sur ses étangs et sur tous ses réservoirs, et elle sera du sang, et il y aura du sang dans tout le pays d’Egypte jusque dans les vases de bois et de pierre. 20 Et Moïse et Aaron firent comme l’Eternel l’avait commandé : Aaron leva le bâton et frappa l’eau qui était dans le fleuve, aux yeux de Pharaon et aux yeux de ses serviteurs, et toute l’eau qui était dans le fleuve se changea en sang, 21 et les poissons qui étaient dans le fleuve périrent et le fleuve devint infect et les Egyptiens ne purent boire de l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Egypte.” (Exode 7:19-21 BBA)

 “2 Parle donc au peuple et dis-lui que chaque homme doit demander à son voisin et chaque femme à sa voisine des objets d’argent et des objets d’or. 3 Et l’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, et Moïse était personnellement en très haute estime auprès des serviteurs de Pharaon et auprès du peuple. 4  Et Moïse dit : Ainsi a dit l’Eternel : Au milieu de la nuit je passerai au travers de l’Egypte,” (Exode 11:2-4 BBA)

 “Et l’Eternel avait dit à Moïse : Pharaon ne vous écoutera pas, afin que mes signes soient en grand nombre dans le pays d’Egypte.” (Exode 11:9 BBA)

 “Et l’Eternel dit à Moïse : Jusques à quand ce peuple me méprisera-t-il ? jusques à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les signes que j’ai faits au milieu de lui ?” (Nombres 14:11 BBA)

 “je me tenais alors entre l’Eternel et vous pour vous rapporter la parole de l’Eternel, car vous aviez peur de ce feu et vous ne montâtes point sur la montagne, disant :” (Deutéronome 5:5 BBA)

 “Car, parmi toute chair, y a-t-il quelqu’un qui ait entendu comme nous la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu et qui soit demeuré vivant ?” (Deutéronome 5:26 BBA)

 “Et même l’Eternel ton Dieu enverra sur eux les frelons jusqu’à la destruction de ceux qui seront demeurés de reste et qui se seront cachés de devant toi.” (Deutéronome 7:19 BBA)

 “les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces signes et ces grands prodiges.” (Deutéronome 29:3 BBA)

 “10 et tu as fait des signes et des prodiges contre Pharaon et contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, car tu savais qu’ils les traitaient tyranniquement, et tu te fis un nom tel qu’il est aujourd’hui ; 11 et tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent au milieu de la mer sur le sec ; et ceux qui les poursuivaient, tu les jetas comme une pierre dans les abîmes, dans les puissantes eaux ;” (Néhémie 9:10-11 BBA)

 “toi, dans tes grandes compassions, tu ne les a pas abandonnés dans le désert ; la colonne de nuée ne se retira pas d’au-dessus d’eux de jour pour les conduire dans le chemin, ni la colonne de feu pendant la nuit, pour leur éclairer le chemin dans lequel ils devaient marcher.” (Néhémie 9:19 BBA)

 “Les colonnes des cieux sont ébranlées Et tremblent quand il gronde.” (Job 26:11 BBA)

 “3 La voix de l’Eternel retentit sur les eaux, Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre, L’Eternel est sur les grandes eaux. 4 La voix de l’Eternel est puissante, La voix de l’Eternel est majestueuse,” (Psaumes 29:3-4 BBA)

 “Devant leurs pères, il avait fait des prodiges, Au pays d’Egypte, dans, les campagnes de Tsoan.” (Psaumes 78:12 BBA)

 “Alors qu’il fit ses prodiges en Egypte Et ses miracles dans les campagnes de Tsoan.” (Psaumes 78:43 BBA)

 “48 Il livra leur bétail à la grêle Et leurs troupeaux à la foudre ; 49 Il jeta sur eux l’ardeur de sa colère, Le courroux, la fureur et l’angoisse, Une troupe d’anges de malheur ; 50 Il donna libre cours à sa colère, Il ne refusa point leurs âmes à la mort, Et il livra leurs vies à la mortalité, 51 Et il frappa tous les premiers-nés en Egypte, Les prémices de la force dans les tentes de Cham. 52 Il fit partir son peuple comme des brebis Et les conduisit comme un troupeau dans le désert. 53 Il les mena en sûreté, et ils n’eurent rien à craindre, Mais la mer recouvrit leurs ennemis.” (Psaumes 78:48-53 BBA)

 “Ils accomplirent au milieu d’eux les signes qu’il leur avait dit, Et des miracles dans le pays de Cham.” (Psaumes 105:27 BBA)

 “Des choses merveilleuses dans la terre de Cham, Des choses terribles sur la mer Rouge.” (Psaumes 106:22 BBA)

 “20 Tu as retiré Israël ton peuple du pays d’Egypte avec des signes et des miracles, à main forte et à bras étendu, et en répandant une grande crainte ; 21 et tu leur as donné ce pays, que tu avais juré à leurs pères de leur donner, un pays découlant de lait et de miel ;” (Jérémie 32:20-21 BBA)

 “Et le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu’au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant quand il parle.” (Ezékiel 10:5 BBA)

 “6 Ce jour-là j’ai levé ma main en leur jurant que je les ferais sortir du pays d’Egypte pour les amener dans un pays que j’avais exploré pour eux, découlant de lait et de miel : c’était le joyau de tous les pays. 7 Et je leur dis : Rejetez chacun les idoles infâmes de vos yeux et ne vous souillez pas par les abominations de l’Egypte ! Je suis l’Eternel votre Dieu. 8 Mais ils se rebellèrent contre moi et ne voulurent pas m’écouter. Aucun d’eux ne rejeta les idoles infâmes de ses yeux, ils n’abandonnèrent point les abominations de l’Egypte, et je pensai à répandre sur eux mon courroux, à épuiser ma colère sur eux au milieu du pays d’Egypte. 9 Mais j’agis en ayant égard à mon nom, afin qu’il ne fût pas profané aux yeux des nations au milieu desquelles ils étaient, à la vue desquelles je leur avais fait connaître que je voulais les faire sortir du pays d’Egypte.” (Ezékiel 20:6-9 BBA)

 “C’est lui qui les fit sortir en faisant des prodiges et des miracles en Égypte et dans la mer Rouge et au désert pendant quarante ans.” (Actes 7:36 BBA)

 “Car eux-mêmes racontent à notre sujet quel accès nous avons eu auprès de vous ; et comment vous vous êtes convertis des idoles à Dieu, pour servir le Dieu vivant et véritable,” (1 Thessalonic 1:9 BBA)

 “Humiliez-vous donc sous la puissante mais de Dieu, afin qu’il vous élève quand il en sera temps,” (1 Pierre 5:6 BBA)


*



En autres langues / In other languages: