Monday, 11 May 2015

La Bible, casque du salut, et l’épée de l’Esprit


“Psaume de David, [donné] au maître chantre. (19-2) Les cieux racontent la gloire du [Dieu] Fort, et l’étendue donne à connaître l’ouvrage de ses mains.” (Psaumes 19:1 Mar)

 “1  Alors Dieu prononça toutes ces paroles, disant : 2 Je suis l’Eternel ton Dieu, qui t’ai retiré du pays d’Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.” (Exode 20:1-3 Mar)

 “Ainsi a dit le Seigneur, l’Eternel ; [cela] n’aura point d’effet, et ne se fera point.” (Esaïe 7:7 Mar)

 “Et l’Eternel avança sa main, et en toucha ma bouche, puis l’Eternel me dit : voici, j’ai mis mes paroles en ta bouche.” (Jérémie 1:9 Mar)

 “Ne crois-tu pas que je suis en {mon} Père, et que le Père est en moi ? les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, est celui qui fait les œuvres.” (Jean 14:10 Mar)

 “Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.” (Ephésiens 6:17 Mar)

 “Il dit aussi : je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ; et Moïse cacha son visage, parce qu’il craignait de regarder vers Dieu.” (Exode 3:6 Mar)

 “Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, {savoir}, en son Fils Jésus-Christ ; il est le vrai Dieu, et la vie éternelle.” (1 Jean 5:20 Mar)

 “Seigneur, tu es digne de recevoir gloire, honneur et puissance ; car tu as créé toutes choses ; c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.” (Apocalypse 4:11 Mar)

 “2 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : je suis l’Eternel. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le [Dieu] Fort, Tout-puissant, mais je n’ai point été connu d’eux par mon nom d’Eternel.” (Exode 6:2-3 Mar)

 “13 Mais tu as dit : Qu’est-ce que le [Dieu] Fort connaît ? Jugera-t-il au travers des nuées obscures ? 14 Les nuées nous cachent à ses yeux, et il ne voit rien, il se promène sur le tour des cieux.” (Job 22:13-14 Mar)

 “5 Et les Lévites, [savoir], Jésuah, Kadmiel, Bani, Hasabnéja, Sérebia, Hodija, Sébania et Péthahia, dirent : Levez-vous, bénissez l’Eternel votre Dieu de siècle en siècle ; et qu’on bénisse, [ô Dieu!] le Nom de ta gloire ; et qu’il soit élevé au-dessus de toute bénédiction et louange ! 6 Tu es toi seul l’Eternel, tu as fait les cieux, les cieux des cieux, et toute leur armée ; la terre, et tout ce qui y est ; les mers, et toutes les choses qui y sont. Tu vivifies toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. 7 Tu es l’Eternel Dieu, qui choisis Abram, et qui le tiras hors d’Ur des Chaldéens, et lui imposas le nom d’Abraham.” (Néhémie 9:5-7 Mar)

 “7  Ecoute, ô mon peuple, et je parlerai ; [entends], Israël, et je te sommerai ; je suis Dieu, ton Dieu, moi. 8 Je ne te reprendrai point pour tes sacrifices, ni pour tes holocaustes, qui ont été continuellement devant moi 9 Je ne prendrai point de veau de ta maison, ni de boucs de tes parcs. 10 Car toute bête de la forêt est à moi, [et] les bêtes aussi qui paissent en mille montagnes. 11 Je connais tous les oiseaux des montagnes ; et toute sorte de bêtes des champs est à mon commandement. 12 Si j’avais faim, je ne t’en dirais rien ; car la terre habitable est à moi, et tout ce qui est en elle 13 Mangerais-je la chair des gros taureaux ? et boirais-je le sang des boucs ? 14 Sacrifie louange à Dieu, et rends tes vœux au Souverain. 15 Et invoque-moi au jour de ta détresse, je t’en tirerai hors, et tu me glorifieras 16  Mais Dieu a dit au méchant : qu’as-tu que faire de réciter mes statuts, et de prendre mon alliance en ta bouche ; 17 Vu que tu hais la correction, et que tu as jeté mes paroles derrière toi ?” (Psaumes 50:7-17 Mar)

 “11 Lui-même donc a donné les uns {pour être} Apôtres, les autres {pour être} Prophètes, les autres {pour être} Evangélistes, les autres {pour être} Pasteurs et Docteurs. 12 Pour {travailler} à la perfection des Saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ. 13 Jusqu’à ce que nous nous rencontrions tous dans l’unité de la foi, et de la connaissance du Fils de Dieu, dans l’état d’un homme parfait, dans la mesure de la parfaite stature de Christ ; 14 Afin que nous ne soyons plus des enfants flottants, et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur ruse à séduire artificieusement.” (Ephésiens 4:11-14 Mar)

 “Pour moi donc, mes frères, quand je suis venu vers vous, je n’y suis point venu avec des discours pompeux, remplis de la sagesse {humaine}, en vous annonçant le témoignage de Dieu.” (1 Corinthiens 2:1 Mar)

 “9 Mais ainsi qu’il est écrit : ce sont des choses que l’œil n’a point vues ; que l’oreille n’a point ouïes, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, lesquelles Dieu a préparées à ceux qui l’aiment. 10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu.” (1 Corinthiens 2:9-10 Mar)

 “14 Or l’homme animal ne comprend point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie ; et il ne peut même les entendre, parce qu’elles se discernent spirituellement. 15 Mais {l’homme} spirituel discerne toutes choses, et il n’est jugé de personne. 16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour le pouvoir instruire ? mais nous, nous avons l’intention de Christ.” (1 Corinthiens 2:14-16 Mar)

 “Qui a dirigé l’Esprit de l’Eternel, ou qui étant son conseiller, lui a montré [quelque chose] ?” (Esaïe 40:13 Mar)

 “5 Lequel n’a point été manifesté aux enfants des hommes dans les autres âges, comme il a été maintenant révélé par l’Esprit à ses saints Apôtres et à {ses} Prophètes ; 6 {Savoir} que les Gentils sont cohéritiers, et d’un même corps, et qu’ils participent ensemble à sa promesse en Christ, par l’Evangile.” (Ephésiens 3:5-6 Mar)

 “Afin que leurs cœurs soient consolés, étant unis ensemble dans la charité, et dans toutes les richesses d’une pleine certitude d’intelligence, pour la connaissance du mystère de notre Dieu et Père, et de Christ.” (Colossiens 2:2 Mar)

 “Ne parle point, le fou t’écoutant ; car il méprisera la prudence de ton discours.” (Proverbes 23:9 Mar)

 “1  Or ce sont ici les dernières paroles de David. David fils d’Isaï, l’homme qui a été élevé, pour être l’Oint du Dieu de Jacob, et qui compose les doux cantiques d’Israël, dit : 2 L’Esprit de l’Eternel a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.” (2 Samuel 23:1-2 Mar)

 “Hommes frères ! il fallait que fût accompli ce qui a été écrit, {et} que le Saint-Esprit a prédit par la bouche de David touchant Judas, qui a été le guide de ceux qui ont pris Jésus.” (Actes 1:16 Mar)

 “C’est pourquoi n’étant pas d’accord entre eux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit cette parole : le Saint-Esprit a bien parlé à nos Pères par Esaïe le Prophète,” (Actes 28:25 Mar)

 “Recherchant soigneusement quand, et en quel temps, l’Esprit {prophétique} de Christ qui {était} en eux, rendant par avance témoignage, déclarait les souffrances qui devaient arriver à Christ, et la gloire qui les devait suivre.” (1 Pierre 1:11 Mar)

 “20 Considérant premièrement ceci, qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne procède d’aucun mouvement particulier. 21 Car la prophétie n’a point été autrefois apportée par la volonté humaine, mais les saints hommes de Dieu étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé.” (2 Pierre 1:20-21 Mar)

 “Mais le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et il vous rappellera le souvenir de toutes les choses que je vous ai dites.” (Jean 14:26 Mar)

 “16 Toute l’Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice ; 17 Afin que l’homme de Dieu soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre.” (2 Timothée 3:16-17 Mar)

 “C’est pourquoi nous rendons sans cesse grâces à Dieu, de ce que quand vous avez reçu de nous la parole de la prédication de Dieu, vous l’avez reçue non comme une parole des hommes, mais (ainsi qu’elle est véritablement) comme la parole de Dieu, laquelle aussi agit avec efficace en vous qui croyez.” (1 Thessalonic 2:13 Mar)

 “Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant, ont été écrites pour notre instruction ; afin que par la patience et par la consolation des Ecritures nous ayons espérance.” (Romains 15:4 Mar)

 “Or toutes ces choses leur arrivaient en exemple, et elles sont écrites pour notre instruction, comme {étant} ceux {auxquels} les derniers temps sont parvenus.” (1 Corinthiens 10:11 Mar)

 “49  ZAIN. Souviens-toi de la parole donnée à ton serviteur, à laquelle tu as fait que je me suis attendu. 50  C’[est] ici ma consolation dans mon affliction, que ta parole m’a remis en vie.” (Psaumes 119:49-50 Mar)

 “7 La principale chose, c’est la sagesse ; acquiers la sagesse, et sur toutes tes acquisitions, acquiers la prudence. 8 Estime-la, et elle t’exaltera ; elle te glorifiera, quand tu l’auras embrassée. 9 Elle posera des grâces enfilées ensemble sur ta tête, et elle te donnera une couronne d’ornement.” (Proverbes 4:7-9 Mar)

 “Le cœur de l’homme prudent cherche la science ; mais la bouche des fous se repaît de folie.” (Proverbes 15:14 Mar)

 “Mais celui qui a reçu la semence dans une bonne terre, c’est celui qui écoute la parole, et qui la comprend ; et porte du fruit, et produit, l’un cent, l’autre soixante, et l’autre trente.” (Matthieu 13:23 Mar)

 “Mais la viande solide est pour ceux qui sont déjà hommes faits, {c’est-à-dire}, pour ceux qui pour y être habitués, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.” (Hébreux 5:14 Mar)

 “Et Dieu donna à ces quatre jeunes enfants de la science et de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel s’entendait en toute vision, et dans les songes.” (Daniel 1:17 Mar)

 “Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil contre l’Eternel.” (Proverbes 21:30 Mar)

 “Ecoute le conseil, et reçois l’instruction, afin que tu deviennes sage en ton dernier temps.” (Proverbes 19:20 Mar)

 “7 Considère ce que je dis ; or le Seigneur te donne de l’intelligence en toutes choses. 8 ¶ Souviens-toi que Jésus-Christ, qui est de la semence de David, est ressuscité des morts, selon mon Evangile. 9 Pour lequel je souffre beaucoup de maux, jusqu’à être mis dans les chaînes, comme un malfaiteur ; mais cependant la parole de Dieu n’est point liée. 10 C’est pourquoi je souffre tout pour l’amour des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.” (2 Timothée 2:7-10 Mar)

 “Comme tu lui as donné pouvoir sur tous les hommes ; afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.” (Jean 17:2 Mar)

 “Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, {savoir}, en son Fils Jésus-Christ ; il est le vrai Dieu, et la vie éternelle.” (1 Jean 5:20 Mar)

 “2 Pour les Rois, et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Car cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur ; 4 Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu’ils viennent à la connaissance de la vérité.” (1 Timothée 2:2-4 Mar)



*


+
Précédent:
Bijbel, helm van de zaligheid en het zwaard van de Geest ter onderricht
Bibel, Helm des Heils und das Schwert des Geistes

++

+++